Contrat travailleur handicapé

Sommaire

Les différents types de contrat du travailleur handicapé.

Les travailleurs handicapés bénéficient de contrats de travail spécifiques, adaptés à leur handicap et destinés à inciter les employeurs à leur embauche.

Quel que soit le type de contrat de travail, le travailleur handicapé peut bénéficier du dispositif d’emploi accompagné. Ce dispositif, mis en place le 1er janvier 2017, comporte :

  • un accompagnement médico-social, et un soutien à l’insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées souhaitant travailler en milieu ordinaire ;
  • un accompagnement de l'employeur qui peut, à tout moment, faire appel au « référent emploi accompagné » de son salarié pour prévenir ou remédier à des difficultés, et pour évaluer et adapter le poste de travail.

Conseil : « Mon Parcours Handicap » est une plateforme mise en place par le Gouvernement. Son objectif est d'apporter un ensemble de contenus relatif à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.  Depuis le 6 décembre 2021, elle est aussi ouverte aux étudiants et lycéens en situation de handicap pour leur fournir des renseignements sur les parcours de l'enseignement supérieur, les aides envisageables ainsi que les démarches à effectuer.

Contrat travailleur handicapé : parcours emploi compétences

Depuis janvier 2018, le CUI (contrat unique d'insertion) est mis en oeuvre dans le cadre du parcours emploi compétences (PEC). Il ne concerne que le secteur non marchand (CUI-CAE – contrat d'accompagnement dans l'emploi).

Bon à savoir : dans le secteur marchand, le CUI-CIE (contrat initiative emploi) peut uniquement être mis en place dans les DOM ou s'il est financé par les conseils départementaux.

Parcours emploi compétences : objectifs de ce contrat de travailleur handicapé

Le PEC incite à l'embauche du travailleur handicapé. Les employeurs en tirent des aides financières qui ne peuvent excéder 95 % du SMIC. Le montant et la durée des aides sont fixés par arrêté préfectoral.

Les employeurs peuvent également bénéficier d'exonérations de charges sociales portant sur les cotisations des assurances sociales et des allocations familiales, la taxe sur les salaires, la taxe d'apprentissage et les participations dues par les employeurs au titre de l'effort de construction.

Bon à savoir : en cas de rupture anticipée du contrat à l'initiative de l'employeur, les aides financières doivent être restituées, sauf licenciement pour motif économique ou pour faute grave, force majeure, inaptitude ou rupture au cours de la période d'essai.

Parcours emploi compétences : un contrat de travailleur handicapé adapté à ses besoins

Le PEC permet notamment :

  • l'accompagnement du travailleur handicapé par :
    • un référent de la MDPH ;
    • un tuteur choisi par l'employeur au sein de l'entreprise ;
  • un accès facilité à la formation ;
  • des actions d'orientation, d'accompagnement, de formation et de VAE : une convention conclue entre l'employeur, le TH et l'État détermine les modalités de mise en œuvre des avantages au bénéfice du travailleur handicapé.

Un contrat pour travailleur handicapé de 5 ans maximum

Le PEC est prescrit dans le cadre du CUI-CAE qui est un contrat de travail :

  • à durée indéterminée ou à durée déterminée de plus de 6 mois ;
  • à temps complet ou à temps partiel de minimum 20 heures hebdomadaires ;
  • qui ne peut excéder une durée de 5 ans (dérogation à la durée maximale de 2 ans).

Afin de bénéficier du parcours emploi compétences, le travailleur handicapé doit s'adresser à la MDPH, la maison départementale des personnes handicapées.

Le contrat d'apprentissage aménagé travailleur handicapé

Un contrat pour travailleur handicapé en apprentissage.

Le contrat d'apprentissage de droit commun est adapté au travailleur handicapé.

4 ans maximum pour ce type de contrat pour travailleur handicapé

Le contrat d'apprentissage aménagé est ouvert aux travailleurs handicapés sans condition d'âge. Sa durée maximale est de 4 ans.

La formation effectuée par le travailleur handicapé dans le cadre du contrat d'apprentissage aménagé est adaptée à son handicap :

  • aménagements pédagogiques ;
  • CFA aménagé ;
  • cours par correspondance ;
  • allongement de la durée de la formation.

Des aides financières pour le contrat d'apprentissage aménagé

En plus des aides de droit commun, des aides spécifiques sont accordées à l'employeur et au travailleur handicapé :

  • pour l'employeur : prime de l'État, aide de l'Agefiph avec une aide lors de la conclusion du contrat d'apprentissage, puis en cas d'embauche à la suite de l'apprentissage ;

Bon à savoir : l'aide pour l'embauche d'une personne handicapée en contrat d'apprentissage s'élève à 3 000 € maximum.

  • pour le travailleur handicapé : subvention Agefiph et prise en charge des frais.

Aides financières en cas de conclusion de contrat spécifique

L'employeur et/ou le travailleur handicapé bénéficient également d'aides financières de l'Agefiph et d'aménagements spécifiques en cas de conclusion de certains contrats :

  • en milieu ordinaire : contrat de professionnalisation et contrat de rééducation professionnelle ;
  • en Esat : contrat de soutien et d'aide par le travail.

Le CDD tremplin

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place, initialement à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2022, les « CDD tremplin ». Ils ont été reconduits jusqu'au 31 décembre 2023 par la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023. Ces contrats visent à favoriser la mobilité des travailleurs handicapés d'une entreprise adaptée (EA) vers une autre entreprise. Ces contrats peuvent être conclus par les EA habilitées (liste mise à jour par un arrêté du 27 décembre 2022).

Les « CDD tremplin » sont conclus pour une durée de 4 à 24 mois avec des travailleurs reconnus handicapés sans emploi ou qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap. L'entreprise adaptée perçoit une aide financière de l'État (décret n° 2018-990 du 14 novembre 2018).

Cas particulier des personnes lourdement handicapées

Lorsqu'une entreprise emploie une personne lourdement handicapée, elle peut bénéficier soit d’une minoration de sa contribution Agefiph, soit d’une aide à l’emploi.

À noter : suite à l’adoption de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, la minoration de la contribution Agefiph a disparu en 2020, seule l’aide à l’emploi subsiste.

L’employeur qui souhaite en bénéficier doit adresser à l’Agefiph une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap :

Bon à savoir : un arrêté du 9 septembre 2019 reconduit le montant annuel de l'aide à l'emploi pour la lourdeur du handicap, tel qu'il avait été fixé en 2016. Il est de 550 fois le SMIC horaire dans le cas général et de 1095 fois le SMIC horaire lorsque les charges induites par la lourdeur du handicap sont au moins égales à 50 % du SMIC. Les règles d’évaluation de ces charges pérennes sont maintenues à l’identique.

Aussi dans la rubrique :

Droits et moyens d'action du travailleur handicapé

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider