Trouver une entreprise adaptée aux personnes handicapées

Sommaire

Les personnes handicapées disposent de 2 solutions pour trouver un emploi correspondant à leurs conditions :

  • l'entreprise adaptée ;
  • l'emploi à domicile.

Dans tous les cas, ces emplois sont régis par le Code du travail et peuvent donner lieu à des contrats à durée déterminée ou indéterminée, voire à une activité au sein d'un « milieu ordinaire », sur accord de l'intéressé.

1. Trouvez un travail en entreprise adaptée

Une entreprise adaptée emploie au moins 55 % de salariés reconnus handicapés.

À noter : depuis le 1er janvier 2019, les entreprises adaptées doivent embaucher au moins 55 % de travailleurs handicapés (contre 80 % auparavant). En outre, le montant d’aide versée à l’entreprise adaptée est calculé sur la base d’une proportion de travailleurs handicapés qui ne peut désormais être supérieure à 75 % de l’effectif salarié. En conséquence, le décret prévoit une période transitoire entre 2019 et 2023 pour les entreprises adaptées agréées avant le 1er janvier 2019 (décret n° 2019-39 du 23 janvier 2019 modifié par le décret n° 2021-1196 du 16 septembre 2021). 

Bon à savoir : la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 a mis en place, à titre expérimental initialement jusqu'au 31 décembre 2022, des « CDD tremplin » afin de favoriser la mobilité des travailleurs handicapés d'une entreprise adaptée (EA) vers une autre entreprise. Ils ont été reconduits jusqu'au 31 décembre 2023 par la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023. Ces contrats peuvent être conclus par les EA habilitées (liste mise à jour par un arrêté du 27 décembre 2022). Les « CDD tremplin » sont conclus pour une durée de 4 à 24 mois avec des travailleurs reconnus handicapés sans emploi ou qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap. L'entreprise adaptée perçoit une aide financière de l'État (décret n° 2018-990 du 14 novembre 2018).

Si vous avez déjà un emploi

Vous bénéficierez d'une assistance pour trouver une entreprise adaptée, même si :

  • Vous êtes déjà employé au sein d'une entreprise adaptée mais vous désirez en changer.
  • Vous sortez d'un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT).
  • Vous avez quitté une entreprise adaptée depuis moins d'un an pour travailler en milieu ordinaire.

Bon à savoir : dans ce dernier cas, vous êtes prioritaire concernant les postes disponibles.

Si vous n'avez pas encore d'emploi

Vous serez assisté dans la recherche d'un emploi si vous êtes au chômage depuis au moins 1 an et si vous êtes suivi par un service social, ou médico-social.

Comment trouver une entreprise adaptée

Pour bénéficier d'une aide humaine dans la recherche d'une entreprise adaptée, adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) la plus proche de votre domicile. Celle-ci héberge une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C'est cette commission qui vous assistera dans votre recherche.

Contactez directement les entreprises adaptées de France, via la liste disponible sur le site web de l'UNEA (Union nationale des entreprises adaptées).

Bon à savoir : dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une prime de reclassement de 100 €, dont vous vous servirez pour acheter vêtements et outils nécessaires à la reprise d'une activité professionnelle.

2. Trouvez un travail à domicile

Certaines entreprises adaptées ont pour objet de fournir du travail à domicile aux personnes handicapées.

Jusqu'en 2019, on parlait de centre de distribution de travail à domicile (CDTD), mais la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 a supprimé cette notion. On parle désormais uniquement d'entreprises adaptées, ces structures étant des entreprises adaptées qui se distinguent par la possibilité de procurer aux travailleurs handicapés des travaux à effectuer à domicile.

Les conditions sont les mêmes que pour bénéficier d'un emploi en entreprise adaptée classique, vous devez vous adresser à une MDH qui vous mettra en contact avec les entreprises adaptées proposant du travail à domicile présentes dans votre département.

Bon à savoir : si vous estimez que votre formation professionnelle ne suffit pas, vous avez la possibilité de vous tourner vers une formation spécialisée.

Ces pros peuvent vous aider