Le travailleur handicapé bénéficie de mesures avantageuses en matière de droit du travail.
Pour faciliter l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire, différentes mesures sont mises en œuvre :
- en partie au bénéfice direct du travailleur handicapé ;
- en partie à la charge des employeurs.
La plateforme « Mon Parcours Handicap » mise en place par le gouvernement offre une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.
Article
Droit travail handicap : 2 types de mesures
Les mesures dont bénéficie le travailleur handicapé sont de 2 types :
- les mesures de droit commun dont l'application est strictement contrôlée via le principe de non-discrimination du handicap ;
- les mesures spécifiques au bénéfice des travailleurs handicapés reconnus comme tels par la CDAPH, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
Conditions de travail et droit du travail handicap
Ici ce sont les mesures de droit commun qui s'appliquent.
Concernant les conditions de travail, l'application des mesures de droit commun au travailleur handicapé est strictement contrôlée, en vertu du principe de non-discrimination.
Rémunération du travailleur handicapé et droit du travail handicap
Le travailleur handicapé perçoit une rémunération fonction de son type d'emploi :
- emploi en milieu protégé : le travail en Esat est soumis à des règles dérogatoires ;
- emploi en milieu ordinaire :
- dans une entreprise adaptée (EA) dont certaines peuvent procurer aux travailleurs handicapés du travail à domicile : la rémunération du travailleur handicapé ne peut être inférieure au SMIC ;
- dans une entreprise ordinaire : le travailleur handicapé perçoit la rémunération que percevrait un travailleur valide au même poste.
Bon à savoir : la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 a supprimé la notion de centre de distribution de travail à domicile (CDTD). Ces structures sont des entreprises adaptées qui se distinguent par la possibilité de procurer aux travailleurs handicapés des travaux à effectuer à domicile.
À noter : depuis le 1er janvier 2019, les entreprises adaptées doivent embaucher au moins 55 % de travailleurs handicapés (contre 80 % auparavant). En outre, le montant d’aide versée à l’entreprise adaptée est dorénavant calculé sur la base d’une proportion de travailleurs handicapés qui ne peut être supérieure à 75 % de l’effectif salarié. En conséquence, le décret prévoit une période transitoire entre 2019 et 2023 pour les entreprises adaptées agréées avant le 1er janvier 2019 (décret n° 2019-39 du 23 janvier 2019 modifié par le décret n° 2021-1196 du 16 septembre 2021).
Droit du travail handicap : formation du travailleur handicapé
Le travailleur handicapé bénéficie des mêmes actions de formation que le travailleur valide. Il effectue les formations dans les mêmes conditions.
Bon à savoir : le travailleur handicapé bénéficie aussi de certaines adaptations et de formations supplémentaires.
Droit du travail handicap : mesures spécifiques en plus
En matière de droit du travail, le travailleur handicapé bénéficie de certaines mesures spécifiques :
- embauche :
- il dispose d'un réseau d'interlocuteurs spécifique ;
- il peut bénéficier de mesures d'orientation et de rééducation destinées à favoriser son embauche, notamment via l'Agefiph ;
- licenciement :
- en milieu protégé : le travailleur handicapé ne peut pas être licencié, il peut toutefois faire l'objet d'une suspension, mais à des conditions strictes ;
- en milieu ordinaire : le licenciement du travailleur handicapé fait l'objet d'une procédure plus lourde que le licenciement du travailleur valide ;
- retraite : pour sa retraite le travailleur handicapé dispose de plusieurs avantages ;
- contrat : le travailleur handicapé peut bénéficier de contrats de travail spécifiques.
Depuis la loi Travail du 8 août 2016, le travailleur handicapé peut également bénéficier du dispositif d’emploi accompagné. Ce dispositif comporte :
- Un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle pour les personnes handicapées souhaitant travailler en milieu ordinaire. Il s’agit d’aider la personne dans l’élaboration d’un projet professionnel, la recherche d’un emploi et le maintien dans cet emploi.
- Un accompagnement de l’employeur qui peut, à tout moment, faire appel au « référent emploi accompagné » de son salarié pour prévenir ou remédier à des difficultés, pour évaluer et adapter le poste de travail.
C'est la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) de la MDPH qui dirige la personne vers ce dispositif. Un contrat est conclu entre le travailleur handicapé, l’employeur et la personne morale gestionnaire du dispositif (par exemple un ESAT).
Bon à savoir : la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 a mis en place, à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2022, des « CDD tremplin » afin de favoriser la mobilité des travailleurs handicapés d'une entreprise adaptée (EA) vers une autre entreprise. Ils ont été reconduits jusqu'au 31 décembre 2023 par la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023. Ces contrats peuvent être conclus par les EA habilitées (liste mise à jour par un arrêté du 3 août 2023). Les « CDD tremplin » sont conclus pour une durée de 4 à 24 mois avec des travailleurs reconnus handicapés sans emploi ou qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap. L'entreprise adaptée perçoit une aide financière de l'État (décret n° 2018-990 du 14 novembre 2018).
Par ailleurs, la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 a ouvert plusieurs possibilités aux travailleurs handicapés :
- la possibilité, pour une personne orientée et accueillie en ESAT, d'exercer simultanément une activité à temps partiel en milieu protégé et une activité salariée ou indépendante à temps partiel ;
- les travailleurs sortant d'ESAT bénéficient désormais d'un parcours renforcé en emploi pour intégrer le milieu ordinaire. Ce parcours renforcé en emploi prévoit un accompagnement à caractère médico-social et professionnel par l'ESAT, en proximité et en lien étroit avec leur employeur ;
- les travailleurs bénéficient aussi de la possibilité de faire des allers-retours en ESAT, en entreprise adaptée ou en entreprise classique.
Enfin, le décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022 a ouvert de nouveaux droits pour les personnes qui travaillent en ESAT :
- droit au congé exceptionnel ;
- droit d’accès à la formation professionnelle ;
- droit d’élire un délégué et de créer une instance mixte « Qualité de vie au travail » ;
- droit de retour garanti : le travailleur en ESAT peut bénéficier d’une insertion en milieu ordinaire sans risquer de perdre sa place en ESAT, ou travailler à temps partiel en ESAT et à temps partiel dans le milieu professionnel classique.
Cas particulier des personnes lourdement handicapées
Lorsqu'une entreprise emploie une personne lourdement handicapée, elle peut bénéficier soit d’une minoration de sa contribution Agefiph, soit d’une aide à l’emploi.
À noter : suite à l’adoption de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, la minoration de la contribution Agefiph disparaît en 2020, seule l’aide à l’emploi subsiste.
L’employeur qui souhaite en bénéficier doit adresser à l’Agefiph une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap :
- soit via l’un des formulaires accessibles sur le site de l’Agefiph ;
- soit via le téléservice « Portail de services en ligne RLH ».
Bon à savoir : un arrêté du 9 septembre 2019 reconduit le montant annuel de l'aide à l'emploi pour la lourdeur du handicap, tel qu'il avait été fixé en 2016. Il est de 550 fois le SMIC horaire dans le cas général et de 1095 fois le SMIC horaire lorsque les charges induites par la lourdeur du handicap sont au moins égales à 50 % du SMIC. Les règles d’évaluation de ces charges pérennes sont maintenues à l’identique.
Aussi dans la rubrique :
Obligations de l'employeur vis-à-vis du travailleur handicapé
Sommaire
- Aides à l'embauche d'un travailleur handicapé
- Obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés
- Interdiction de discriminer le travailleur handicapé
- Insertion du travailleur handicapé
- Mettre fin au contrat de travail du travailleur handicapé