À quoi sert ce modèle de contrat ?
L'article L344-2 du Code de l'action sociale et des familles dispose que les personnes présentant une incapacité de travail permanente ou temporaire peuvent être accueillies dans des établissements et services d'aides par le travail (ESAT).
Donc, si vous répondez aux critères d'admission et que vous avez demandé une place dans un ESAT à la maison départementale des personnes handicapées dont dépend votre domicile et si la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées a refusé de donner suite à votre demande, commencez par lui faire un second courrier pour lui demander de revoir sa position. Si cette demande est également rejetée, vous pouvez demander l'intervention du Défenseur des droits.
L'article 71-1 de la Constitution confie la vérification du respect des droits des citoyens par les services publics à une autorité indépendante : le Défenseur des droits. En conséquence, tout usager qui a de bonnes raisons de penser que le comportement d'un service public à son égard n'est pas irréprochable peut saisir cet organisme pour que le service public mis en cause soit incité à changer de conduite.